Conférencier.e.s invité.e.s

 

Mini-cours :

Thomas Opitz est chercheur dans l'unité Biostatistique et processus spatiaux (BioSP) d'INRAE à Avignon. Il développe des méthodes et outils en statistique spatio-temporelle pour modéliser des phénomènes climatiques, environnementaux, écologiques et épidémiologiques, en particulier les risques et événements extrêmes sur fond de changement climatique et environnemental. Les approches qu'il mobilise reposent souvent sur une base solide en théorie des valeurs extrêmes et en géométrie stochastique. Il est membre élu et président du groupe "Environnement et Statistique" de la SFdS, coordinateur du réseau RESSTE et membre du comité de pilotage du MétaProgramme CLIMAE.
 
photo_Optiz
 

Titre : Une introduction à la théorie des valeurs extrêmes

 

 

Daniel Rosen est Postdoc dans l'Equipe d'Analyse de la Faculté de Mathematiques de TU Dortmund. Auparanvant, il était Postdoc à la Ruhr-Universität Bochum. Ses thématiques de recherche principales sont la topologie symplectique et de contact, la géométrie convexe et stochastique, et l'intersection de ces dernières.

Titre : Random polytopes

 

 

Conférencier.e.s invité.e.s

François Bienvenu occupe un poste de Junior Fellow à l'Institute for Theoretical Studies de l'ETH Zürich. Il effectue sa recherche en mathématiques et biologie mathématique. Ses thématiques de recherche incluent les graphes aléatoires dynamiques, les arbres, la percolation ou encore les réseaux phylogénétiques et l'étude de populations structurées.
 
photo_bienvenu
 

Titre : A branching-coalescence model of phylogenetic network

 

Frédéric Chazal est Directeur de Recherche chez INRIA Saclay Ile-de-France et Directeur de l'Institut DATAIA de l'Université Paris-Saclay. Il dirige l'équipe DataShape (INRIA et LMO). Les contributions de F. Chazal dans ce domaine vont des aspects mathématiques fondamentaux aux problèmes algorithmiques et appliqués. Durant les dernières années, il a dirigé plusieurs projets de recherche nationaux et internationaux sur les méthodes géométriques et topologiques en statistique, apprentissage et IA ainsi que des projets joints avec l'industrie (Fujitsu, Sysnav,...).

 
photo_Chazal
 

Titre : Clustering of discrete measures via mean measure quantization with applications to Topological Data Analysis

 

Nicolas Chenavier est Maître de Conférences à l'Université du Littoral Côte d'Opale. Il effectue sa recherche en Probabilité au Laboratoire de Mathématiques Pures et Appliquées J. Liouville (EA2597). Ses thématiques de recherche gravitent autour de la géométrie stochastique, des mosaïques et graphes aléatoires, des théorèmes limites, de la théorie des valeurs extrêmes et de l'analyse topologique des données.
 
photo_chevanier
 

Titre : Maximum Composite Likelihood Estimators for a Brown-Resnick random field in infill asymptotic

 

Céline Duval est Professeur des Universités à l'Université de Lille. Elle effectue sa recherche au Laboratoire Painlevé (UMR 8524). Ses thématiques de recherche incluent l'étude de l'influence du taux d'échantillonnage sur des procédures statistiques, les processus aléatoires observés de façon dicrète, l'estimation non paramétrique, la perte d'information et la géométrie des ensembles d'excursion dans les champs aléatoires.
 
photo_Duval
 

Titre : Geometry of excursion sets: computing the surface area from discretized points

 

Florence Forbes est Directrice de Recherche chez INRIA Grenoble Rhone-Alpes où elle dirige l'équipe STATIFY. Florence Forbes est également confondatrice et responsable scientifique de Pixyl. Ses thématiques de recherche principales sont l'analyse bayésienne d'images, les processus et champs aléatoires markoviens et les techniques de clustering.
 
photo_Forbes
 

Titre : Non parametric Bayesian priors for hidden Markov random fields

 

Bruno Galerne est Professeur en Mathématiques Appliquées à l'Université d'Orléans depuis 2018 et actuellement membre Junior d'une chaire d'inovation à l'Institut Universitaire de France (IUF) (2022-2027). Son champs de recherche principal est la modélisation stochastique pour le traitement d'images. Il s'intéresse particulièrement à la modélisation stochastique de textures et aux modèles génératifs profonds pour les problèmes d'imagerie inverse.
 
photo_Galerne
 

Titre : Determinantal Point Processes for Image Processing

 

Matthieu Jonckheere est Directeur de Recherches CNRS au LAAS (Toulouse). Ses thématiques de recherche incluent l'évaluation de la performance et le contrôle de systèmes d'information ou de communication, diverses facettes de l'apprentissage, les réseaux stochasiques, les systèmes de particules ou encore les dynamiques sur des graphes aléatoires.
 
photo_Jonckheere
 

Titre : The critical parameter of Fermat distance

 

 
Julie Le Gallo est Professeure en Économie à l'Institut Agro Dijon où elle dirige le Département de Sciences Humaines et Sociales.Effectuant ses recherches au CESAER (UMR1041), ses thématiques de recherches incluent l'économie des territoires, l'économie du logement et l'économie publique locale qu'elle analyse au moyen de méthodes expérimentales (testing) et non expérimentales à l'aide des méthodes de la statistique et de l'économétrie spatiales, ainsi que de la microéconométrie d'évaluation d'impact.
 
photo_Le_Gallo
 

Titre : Economic impacts of short-term rentals in France:  Insights from spatial statistics and causal inference

 

Emmanuel Roubin  est Maître de conférences à l'Université Grenoble Alpes (UGA). Il est affilié au Laboratoire 3SR (UMR 5521) et à l'IUT 1 GCCD. Ses thématiques de recherche principales portent sur l'étude des mécanismes de rupture dans les géomatériaux tels que les bétons, roches ou argiles. Elles le conduisent à travailler sur des mesures de champs aux échelle fines, des champs expérimentaux, des simulations numériques avancées ainsi que la théorie des champs aléatoires.
 
photo_Roubin
 

Titre : Morphological modeling of the microstructure of geo-materials: current limitations of the excursion set theory

 

Laura Sangalli est Professeure en Statistique au Laboratoire MOX (Politecnico Milano). Ses principaux thèmes de recherche sont l'Analyse de données fonctionnelles et de données complexes et de grande dimension, l'Analyse de données spatiales, la Régression spatiale avec régularisation par des EDP et les Biostatistiques.
 
photo_Sangalli
 

Titre : Physics informed spatial and functional data analysis over non-Euclidean domains

 

 

Personnes connectées : 3 Vie privée
Chargement...